Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Hélène Loup
1 juin 2020

LE CIEL ME TOMBE SUR LA TÊTE - raconté sur facebook le vendredi 17 avril 2020 - publié dans "Conter pour les petits"

LE  CIEL  ME  TOMBE  SUR  LA  TÊTE

 Un jour que Poussin Pioupioutant grattait la terre à la recherche de petits vers, une feuille se détacha d’une branche et lui tomba sur la tête.

  • Au secours ! s’écria Poussin Pioupioutant. Le ciel me tombe sur la tête. Fuyons loin d’ici.

Et il se mit à courir. 

Il rencontra Poule Gloussante.

  • Où cours-tu si vite, Poussin Pioupioutant ? demanda Poule Gloussante.

  • Le ciel m’est tombé sur la tête, répondit Poussin Pioupioutant. Je l’ai vu de mes yeux, entendu de mes oreilles, senti sur mon corps. Alors je fuis loin d’ici.

  • Je fuis avec toi, dit Poule Gloussante.

Et elle se mit à courir avec lui. 

Ils rencontrèrent Coq Cocoricotant.

- Où courez-vous si vite, Poule Gloussante et Poussin Pioupioutant ? demanda Coq

Cocoricotant.

  • Le ciel est tombé sur la tête de Poussin Pioupioutant, répondit Poule Gloussante. C’est lui qui me l’a dit. C’est pourquoi je fuis avec lui.

  • Je l’ai vu de mes yeux, entendu de mes oreilles, senti sur mon corps, raconta Poussin Pioupioutant. Alors je fuis loin d’ici.

  • Je fuis avec vous, dit Coq Cocoricotant.

Et il se mit à courir avec eux.

 

Ils rencontrèrent Cane Cancanante.

  • Où courez-vous si vite, Coq Cocoricotant, Poule Gloussante et Poussin Pioupioutant ?

demanda Cane Cancanante.

  • Le ciel est tombé sur la tête de Poussin Pioupioutant, répondit Coq Cocoricotant. C’est

Poule Gloussante qui me l’a dit. C’est pourquoi je fuis avec eux.

  • Moi, c’est Poussin Pioupioutant qui me l’a dit, précisa Poule Gloussante. C’est pourquoi

fuis avec lui.

  • Je l’ai vu de mes yeux, entendu de mes oreilles, senti sur mon corps, raconta Poussin

Pioupioutant. Alors je fuis loin d’ici.

  • Je fuis avec vous, dit Cane Cancanante.

Et elle se mit à courir avec eux. 

Ils rencontrèrent Jars Jasant.

  • Où courez-vous si vite, Cane Cancannante, Coq Cocoricotant, Poule Gloussante et

Poussin Pioupioutant ? demanda Jars Jasant.

  • Le ciel est tombé sur la tête de Poussin Pioupioutant, répondit Cane Cancanante. C’est

Coq Cocoricotant qui me l’a dit. C’est pourquoi je fuis avec eux.

  • Moi, c’est Poule Gloussante qui me l’a dit, indiqua Coq Cocoricotant. C’est pourquoi je

fuis avec eux.

  • Moi, c’est Poussin Pioupioutant qui me l’a dit, précisa Poule Gloussante. C’est pourquoi

je fuis avec lui.

  • Je l’ai vu de mes yeux, entendu de mes oreilles, senti sur mon corps, raconta Poussin

Pioupioutant. Alors je fuis loin d’ici.

  • Je fuis avec vous, dit Jars Jasant.

Et il se mit à courir avec eux 

Ils rencontrèrent Renard Rusé.

  • Où courez-vous si vite, Jars Jasant, Cane Cancanante, Coq Cocoricotant, Poule

Gloussante et Poussin Pioupioutant ? demanda Renard Rusé.

  • Le ciel est tombé sur la tête de Poussin Pioupioutant, répondit Jars Jasant. C’est Cane

Cancanante qui me l’a dit. Alors je fuis avec eux.

  • Moi, c’est Coq Cocoricotant qui me l’a dit, expliqua Cane Cancanante. C’est pourquoi je

fuis avec eux.

  • Moi, c’est Poule Gloussante qui me l’a dit, indiqua Coq Cocoricotant. C’est pourquoi je

fuis avec eux.

  • Moi, c’est Poussin Pioupioutant qui me l’a dit, précisa Poule Gloussante. C’est pourquoi

fuis avec lui.

  • Je l’ai vu de mes yeux, entendu de mes oreilles, senti sur mon corps, raconta Poussin

Pioupioutant. Alors je fuis loin d’ici.

  • Courons vite nous mettre à l’abri dans ma tanière, ma maison sous la terre, dit Renard

Rusé. Nous y serons à l’abri.

Et ils se mirent à courir tous vers la tanière, la maison sous la terre, de Renard Rusé. 

Ils y arrivaient quand ils rencontrèrent Âne le Sage.

  • Où courez-vous si vite, Renard Rusé, Jars Jasant, Cane Cancanante, Coq Cocoricotant,

Poule Gloussante et Poussin Pioupioutant ? demanda Âne le Sage.

  • Le ciel est tombé sur la tête de Poussin Pioupioutant, répondit Renard Rusé. C’est Jars

Jasant qui me l’a dit. C’est pourquoi nous courons tous nous mettre à l’abri dans ma tanière, ma maison sous la terre.

  • C’est Cane Cancanante qui me l’a dit, confirma Jars Jasant. C’est pourquoi je cours me

mettre à l’abri avec eux.

  • C’est Coq Cocoricotant qui me l’a dit, expliqua Cane Cancanante. C’est pourquoi je

cours me mettre à l’abri avec eux.

  • C’est Poule Gloussante qui me l’a dit, indiqua Coq Cocoricotant. C’est pourquoi je cours

me mettre à l’abri avec eux.

  • C’est Poussin Pioupioutant qui me l’a dit, précisa Poule Gloussante. C’est pourquoi je

cours me mettre à l’abri avec lui.

  • Je l’ai vu de mes yeux, entendu de mes oreilles, senti sur mon corps, raconta Poussin

Pioupioutant. Alors je cours me mettre à l’abri chez Renard Rusé. 

  • Un instant, dit Âne le Sage.

Entre ses dents, il saisit délicatement par sa tige, la feuille qui était toujours sur la tête de Poussin Pioupioutant et la leur montra.

  • Ce que je vois de mes yeux, dit encore Âne le Sage, c’est une feuille sur la tête de

Poussin Pioupioutant, et pas un morceau de ciel. Ce que j’entends de mes oreilles, ce sont vos sottises. Et ce que je sens dans mon corps, c’est de la colère.

Renard Rusé ne vous emmène pas dans sa tanière, sa maison sous la terre, pour vous mettre à l’abri mais pour vous manger. Qu’il y rentre puisqu’il le désire, mais seul !

Et d’un coup de sabot bien appliqué, Âne le Sage expédia Renard Rusé dans le fond de sa tanière, sa maison sous la terre. Et il ajouta :

  • Quant à vous, Jars Jasant, Cane Cancanante, Coq Cocoricotant, Poule Gloussante et

Poussin Pioupioutant, vous rentrez avec moi à la ferme. 

C’est ainsi qu’Âne le Sage, Jars Jasant, Cane Cancanante, Coq Cocoricotant, Poule Gloussante et Poussin Pioupioutant rentrèrent à la ferme.

Ils y trouvèrent beaucoup de feuilles par terre, en ce début d’automne. Mais pas le moindre morceau de ciel. Le ciel était bien à sa place, là-haut, et il n’en manquait pas un bout.

Et aujourd’hui encore, le ciel est bien à sa place, là-haut, et il n’en manque pas le plus petit bout. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le blog d'Hélène Loup
Le blog d'Hélène Loup
Publicité