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Le blog d'Hélène Loup

VISUALISATION et IMAGES MENTALES

Favoriser la fabrication d'images mentales

Qu'est-ce qu'une "image mentale" ?

L'expression "image mentale" s'emploie pour exprimer la représentation cérébrale d'un objet, d'une personne, d'un lieu, d'une situation, etc... soit mémorisés, soit imaginés. Dans les deux cas, on puise dans ses souvenirs, ou en les gardant tels que mémorisés, ou en les adaptant, les mariant, les détournant à l'infini... volontairement. Qu'on se rappelle nos dragons, monstres, aliens, fantômes et autres chimères.

L'expression "image mentale" laisse à penser que la représentation cérébrale est nécessairement visuelle et uniquement visuelle. Ce fut d'abord le cas. La vision est un sens important chez les humains. Mais rapidement, on s'est aperçu que les autres sens étaient concernés, quelquefois isolément, le plus souvent ensemble. Nous avons tous, sauf cas clinique, des souvenirs visuels, auditifs, tactiles, gustatifs, olfactifs, ainsi que des souvenirs kinesthésiques (respiration, cœur qui bat, faim, frissons, chaleur, envie d'uriner, etc). Qu'on songe aux arts du spectacle, ou au bébé qu'on berce. Plusieurs sens sont sollicités en même temps.

Mais, contrairement à ce qu'on pourrait croire, tous les êtres humains n'auraient pas d'images mentales. Cette incapacité serait due, dans 2 à 5% des cas, à un déficit neurologique non rééducable, l'aphantasie. Ce manque n'empêcherait pas de vivre normalement. Dans les autres cas, de plus en plus fréquents chez les enfants d'après ceux qui s'en occupent, les causes semblent conjoncturelles, comme l'envahissement des images virtuelles qui remplacent l'expérience tirée du contact direct avec le réel. Pour ceux-là, adultes ou enfants, il reste possible d'agir.

Car les images mentales jouent un rôle important dans les apprentissages. C'est en effet l'un des moyens que le cerveau humain a développé pour mémoriser ce qui doit être retenu, pour être dans le monde et s'y adapter. Par exemple, apprendre à compter, c'est comprendre-voir qu'on ajoute un à chaque fois.


 

Qu'est-ce que la "visualisation" ?

La visualisation consiste à provoquer volontairement l'émergence de représentations cérébrales soit en refaisant surgir des images mentales telles qu'elles ont été mémorisées (visualiser une route déjà parcourue pour être certain de ne pas se perdre, par ex.), soit, une fois ressurgies, en les adaptant, les mariant, les détournant pour imaginer une situation, une histoire nouvelle (Ex.: imaginer une discussion future délicate).

Comme pour l'image mentale, on s'est rapidement aperçu que tous les sens étaient concernés.

Comme pour l'image mentale, la visualisation est utilisée dans les apprentissages. Ainsi le musicien répète sur un instrument imaginaire, le comédien revoit mentalement la suite des sensations et sentiments ainsi que ses déplacements, le cuisinier son tour de main, l'élève la pose d'une opération, etc...

Et, bien sûr, la visualisation est utilisée pour créer, inventer, imaginer. Le musicien entend la musique qu'il veut écrire, le "nez" sent l'odeur du parfum à créer, le cuisinier le goût du met, le peintre "voit" mentalement son tableau, l'ingénieur le pont, le comédien, le mime voient-ressentent un monde réel avec ses formes et ses épaisseurs (exercice classique : laver un éléphant imaginaire), le conteur l'histoire qu'il narre, etc.

 

A suivre

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