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Le blog d'Hélène Loup
8 mai 2024

FAVORISER LA FABRICATION D'IMAGES MENTALES - suite 3

QUELQUES EXERCICES SIMPLES POUR ENFANTS

IMAGES MENTALES  (suite)
 

2 - "Images" qui peuvent commencer à bouger

Reprendre les "images" précédentes en leur proposant une évolution

V : du lit, on élargit à la chambre,

A : de la sonnette d'entrée à la porte qui s'ouvre en grinçant (ou à quelqu'un qui répond de l'intérieur),

T : du soulever de son cartable à le mettre sur son dos (ou le fermer)

G : du goût du chocolat à celui de la noisette (ou de la confiture) qui est dedans ou dessus

O : de l'odeur de sa maison (ou chambre) on passe à celle du goûter (ou d'un détergent)

K : de la sensation de soif on passe à celle de boire de l'eau et ainsi de suite avec chacune des propositions, plus celles qu'on invente


3 - "Images" proposées par le meneur de jeu puis à retrouver "dans sa tête"

Faire éprouver la sensation aux enfants. Puis leur demander de retrouver mentalement cette sensation. Refaire éprouver la sensation pour que chacun puisse vérifier la justesse de son "image mentale"

V : papier ou tissu rouge uni

poupée ou peluche

branchage ou fleur

A : clochette (cachée, on n'entend que le son)

rythme court frappé sans que cela se voit, ou boîte à vache (cachée aussi)

note vocale tenue (par le meneur de jeu si possible, ou enregistrement très court)

T : caresser sa table, puis caresser au-dessus de sa table en essayant de

retrouver la sensation "dans sa tête" et ses paumes de mains

sentir le dossier de sa chaise contre son dos, puis avancer le buste et essayer de retrouver la sensation "dans sa tête" et son dos

avec un éventail, éventer chaque enfant, leur demander de retrouver la sensation "dans leur tête" et sur leur visage

G : Peut se faire avec les éléments des goûters de chacun, boissons comprises pour éviter les problèmes de régimes et d'allergies

goûter une petite bouchée ou gorgée, puis retrouver les sensations sans rien dans la bouche

Recommencer avec les différents éléments du goûter

O : faire sentir un échantillon de parfum, demander aux enfants de retrouver l'odeur "dans sa tête".

Recommencer avec un autre parfum ou une autre odeur. Refaire sentir si un enfant le demande, pour les mieux les différencier.

Recommencer avec une odeur désagréable, ou d'orange

K : Faire respirer les enfants, inspire par le nez, expire par la bouche, en

respiration normale. Remarquer que l'air est plus frais, sauf température

extérieure très chaude, à l'inspire, plus chaud à l'expire 

les sensations dans le nez, la bouche, le reste du corps. Puis leur demander de les retrouver "dans sa tête", sans respirer quelques secondes

leur montrer comment prendre la position "fermée" -position de peur, tristesse, timidité- (jambes, fesses, pieds, bras, épaules, poitrine serrées, cou rentré, etc), noter que la respiration est limitée dans le haut de la poitrine et en réduite amplitude. Puis leur demander de retrouver ces sensations en respirant normalement ou sans respirer quelques secondes

prendre la position "ouverte" -position de joie, colère, confiance- bien planté sur ses jambes légèrement écartées, bras ouverts, tête droite, noter la respiration large. Puis leur demander de retrouver ces sensations en respirant normalement ou sans respirer quelques secondes

Généralement, les enfants reprennent plus ou moins les positions.

 

Attention : éviter les respirations profondes : trop d'oxygène saoule


(à suivre)

Favoriser la fabrication d'images mentales

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