Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Hélène Loup
6 mai 2024

La Visualisation - suite 1

Quelques exercices simples pour enfants

 

 

Ces exercices concernent tous les sens, ainsi que les sensations kinesthésiques. Simples pour commencer, ils se complexifient peu à peu. Il est important de ne pas passer à un degré supérieur de complexification tant que celui en cours pose problème, d'autant que les exercices précédents sont souvent repris et élargis. En revanche, pour un même niveau, il est bon de tester sur les cinq sens et la kinestésie. Une excellente conteuse me disait "voir" très peu. Mais elle "entend".

 

Rappeler aux enfants qu'il ne s'agit pas d'un concours. Comme dans bien des domaines, nous sommes très différents. Images mentales et visualisation sont des outils qui nous permettent de mieux apprendre, de mieux mener notre vie. L'important est que chacun progresse à son rythme.

 

Le meneur de jeu n'attend pas de réponse, ni de description d'une sensation. Chacun tente de retrouver "dans sa tête" la sensation indiquée, puis lève la main pour répondre quand le meneur de jeu demande qui a "vu" (ou entendu, senti, etc...), qui a vu un peu, qui n'a pas vu. Les enfants peuvent fermer les yeux, mais ce n'est pas obligatoire. Il arrive souvent qu'ils esquissent mouvement ou réaction à la sensation.

 

Le meneur de jeu fait l'exercice en même temps. C'est stimulant et exemplaire.

 

Ces exercices demandent beaucoup de concentration. Il vaut mieux ne pas les prolonger trop longtemps, mais les réitérer souvent. On peut même ritualiser le moment. A faire plutôt assis. Il est fréquent que des choses se dénouent d'une séance à l'autre.

 

Images mentales

1 - Image simple et plutôt fixe

Vue : "voir dans sa tête" son lit, là où on se sent bien (oreiller, doudou ou autre)

" celle des personnes avec lesquelles on vit qu'on préfère

" l'entrée de sa maison, ou de l'école, ou le chemin

 

Audition : "entendre dans sa tête" la sonnette de la maison (ou la clé qui ouvre)

" la voix de la personne qu'on préfère chez soi

" la sonnerie de l'école (fin ou début de récréation)

 

Toucher : "retrouver la sensation dans sa tête" quand on soulève son cartable

" caresse un chat (ou chien, ou cheveux)

" quand on tient doudou ou équivalent

 

Goût : "retrouver dans sa tête" le goût du chocolat (ou de ce qu'on préfère)

" le goût des épinards (ou de ce qu'on déteste)

" le goût et le gazeux du coca-cola (ou d'un autre soda)

 

Odorat : "retrouver dans sa tête" l'odeur de sa maison ou de sa chambre

" l'odeur des poubelles

" l'odeur du savon

 

Kinesthésie : "retrouver dans sa tête" la sensation de respirer l'air frais

" la sensation de chaleur, ou de froid

" la sensation de soif

 

Ces propositions sont des exemples. On peut en inventer d'autres, mais qui ne concernent encore qu'un seul sens à la fois, soient simples, statiques et quotidiennes.

 

EN  APARTE

J'ai été très touchée par les remerciements des personnes pour lesquelles j'ai effectué, à leur demande expresse :

- il y a environ deux ans, ce travail, accompagné d'une recherche de contes et devinettes mathématiques,

- et tout récemment, la recherche de témoins dont certains inconnus d'eux, ainsi que la collecte de leurs courts témoignages.

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le blog d'Hélène Loup
Le blog d'Hélène Loup
Publicité