Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Hélène Loup
7 mai 2020

L'IDIOT DES IDIOTS - Contes pour Monique et Pierre - H°167

L'IDIOT DES IDIOTS

 Hautes sottises de Nasr Eddin Hodja - p. 125

              °  Nasreddine, ordonne un jour Timour Lang* à son bouffon**, je veux que pour demain tu m'aies

              dressé la liste complète des idiots qui fréquentent ma cour !

Le lendemain, Nasreddine revient, tenant une feuille de papier où ne figure qu'un un seul nom.

    • N'as-tu trouvé qu'un seul idiot ? s'étonne le tyran.

    • Certes non ! répond Nasreddine. Mais il en est un qui dépasse à ce point les autres que nul ne peut être comparé à lui !

    • Et qui donc ?

    • Timour Lang ! 

Le terrible boiteux*, amusé par l'insolence de son bouffon, gronde :

    • Que veux-tu dire ?

    • C'est pourtant évident, rétorque Nasreddine. S'il y a un idiot parmi tes courtisans alors que tu les choisis toi-même, c'est que tu es un idiot de première grandeur ! 

    • Tu te trompes, proteste Timour. Je ne suis entouré que de gens remarquables !

    • Si ce ne sont que des gens remarquables, alors quel idiot tu fais de me demander de trouver parmi eux des idiots ! insiste Nasreddine. 

    • Tais-toi donc, insolent ! explose Timour Lang. Je vais te dire ce que je pense : l'idiot, c'est toi !

    • Dans ce cas, seigneur, poursuit Nasreddine imperturbable, je maintiens ma liste telle quelle, car il faut être vraiment l'idiot des idiots pour demander à un idiot de dresser la liste des idiots.

  

Notes : * Timour Lang, ou Tamerlan , ce qui veut dite Timur le boiteux, était un guerrier turco-mongol qui conquis au                       14ème siècle une grande partie de l'Asie centrale et occidentale. Il s'imposa et régna par la terreur.

            ** Nasreddine est souvent présenté comme le bouffon choisi par Timour-Lang

  

 

Le terrible Timour Lang, appelé aussi Tamerlan ou Timur le boiteu

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le blog d'Hélène Loup
Le blog d'Hélène Loup
Publicité