CONTE

 

Scène ouverte pour enfants et adultes - 1 samedi / mois

 

SAMEDI 11 JANVIER 2020 - 15H

 

 

DANIEL LEROUX

Sage... mais pas trop pour tous les âges

 

15H00 : Scène ouverte pour petits et grands

16H00 : Goûter partagé

16H30 : Conteuse ou conteur invité : ce samedi, Daniel LEROUX

 

Rencontres mensuelles organisées par Hélène Loup Association Sceaux-Coudraies

Nassereh Mossadegh CSCBlagis de Sceaux (92)

 

Centre Social et Culturel des Blagis (CSCB)

1 rue du Docteur Roux 92330 Sceaux

RER B : Bourg-la-Reine – Sceaux - BUS : 188 – 390 – 391 - 394 (Les Blagis - Léon Blum)

 

Renseignements : Association Sceaux-Coudraies (ASC) – Hélène Loup – 06 07 08 49 97

helene.loup@dbmail.com

6€ adultes – 4€ enfants

 

Merci de diffuser cette information. 
Elle ne se diffusera pas sans vous.
En effet, les premières années (il s'agissait alors de "Un samedi qui conte", où nous racontions, Nassereh Mossadegh et moi-même, avant de laisser la parole conteuse à qui la demandait), la diffusion de l'information dans la ville de Sceaux était faite par voie d'affiche dans les panneaux municipaux et locaux, et largement dans le magazine de Sceaux, et par l'impression et réimpression à la demande de nombreuses affichettes.
 
Mais depuis la saison dernière, tout ceci a diminué de plus en plus. Cette saison, il y a deux lignes dans le magazine municipal qui ne peuvent être explicites que pour ceux qui connaissent bien les scènes ouvertes de contes, plus aucune affiche sinon dans le grand kakemono où toutes les activités qui se déroulent au CSCB sont indiquées, et, lors de la dernière scène ouverte de décembre, je n'ai plus vu d'affichettes. Elles ne seraient d'ailleurs pas réactualisées, j'en ai été prévenue dès leur élaboration, en fonction du conteur invité, différent chaque fois.
Economies de papier et d'encre d'imprimerie qui sont bonnes pour l'écologie, surtout à l'époque d'Internet.  
Merci donc de contribuer, en répercutant cette information, à ne pas polluer encore plus la planète tout en aidant à faire connaître cette scène ouverte, suivie d'une collation et d'un conteur ou conteuse invité-e.
Le rôle bénéfique du conte entendu et raconté à son tour par l'enfant, ce rôle bénéfique au niveau tant de l'individu que de l'être social et de l'être humain dans l'éducation des enfants est connu depuis bien des millénaires. Tous les conteurs actuels qui ont eu à faire des ateliers dans les crèches et les écoles maternelles comme primaires l'ont constaté avec un étonnement ravi depuis les années 1980 (Renouveau du Conte). 
Suzy Platiel, une ethno-linguiste, chercheuse du CNRS, actuellement en retraite, a étudié les effets du conte sur les enfants. Elle a fait nombre de conférences (trouvables sur le Net), publié divers articles (dont certains trouvables dans le Net) à ce sujet. Des dizaines de conteurs se sont regroupés avec enthousiasme autour d'elle : elle met des mots sur leur ressenti commun, les aide à comprendre ce qui se passe et à mieux ajuster leur action auprès des enfants et enseignants, dont  certains se mettent à raconter. (PJ : Cercles conteurs)
Voilà pourquoi, alors que écoles et centres de loisirs sont fermés le samedi, je m'adresse aussi à eux pour leur demander de nous aider à faire connaître cette scène ouverte initiée par l'Association de quartier Sceaux-Coudraies, et à y venir voir ce qui se passe. 
Nassereh Mossadegh et moi-même sommes conteuses professionnelles depuis des dizaines d'années (44 ans en ce qui me concerne), avons publié des contes et ouvrages pédagogiques de contes (titres dans le Net), avons entendu conter et contons depuis notre enfance. Nous sommes également formatrices et en lien avec le milieu conteur actuel.
NOTE : L'argent récolté est destiné à dédommager le conteur ou la conteuse invité-e. Nous ne bénéficions d'aucune subvention, d'aucune rémunération pour cette action. Le CSCB nous accueille en tant qu'association située dans son environnement proche, et nous l'en remercions.