Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Hélène Loup
7 décembre 2020

Le conteur qui racontait à l'océan - conte de Henri gougaud

LE CONTEUR QUI CONTAIT À L'OCÉAN

  

Il est dit que, sur un rocher, face aux vagues de l'océan, est le conteur de tous les âges. Il raconte sans cesse les contes de la terre et l'océan ronronne, et l'océan écoute.

Et il est dit aussi que l'on doit prendre garde. Car si un jour on faisait taire cet homme seul qui parle là, personne ne sait, en vérité, ce que ferait l'océan.

 [Et Henri Gougaud d'ajouter :]

Comme je racontais cela, un jour, à des enfants pensifs, l'un d'eux hocha la tête et dit, l'air pénétré :

    • Je sais, moi, ce que ferait l'océan. Il envahirait le monde.

Et, [continue Henri Gougaud,] comme je m'effrayais d'une fin aussi redoutable :

    • Oh, non pas par méchanceté, me dit l'enfant, ni par colère, mais pour retrouver ce conteur qui faisait du bien à ses vagues.

 

 La grande vague

 Estampe du grand peintre japonais Hokusaï (gravure sur bois des années 1830 - 1833)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le blog d'Hélène Loup
Le blog d'Hélène Loup
Publicité