Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Hélène Loup
11 juin 2020

LE DRAGON MARRON - Conte inventé par des CE1 qui a été la base de ma mise en forme - Publié dans "Conter pour les petits".

Le dragon marron, conte inventé par des CE 1

Création collective

 Il était une fois, il y a très longtemps, un dragon qui habitait une grotte dans la montagne.

Tous les dragons qui vivaient avec lui étaient verts, mais lui était marron.

Il restait seul, sans compagnon. Il se sentait différent des autres.

Alors un jour, il décida de faire de la peinture verte. Et, au fond de sa grotte, il a fabriqué de la peinture. Et quand il a fini de faire la peinture, il s’en est passé partout. Mais la peinture coulait. Elle ne tenait pas.

Il a donc essayé d’améliorer sa peinture pour qu’elle tienne et il s’en est remis. Mais cela ne marchait toujours pas. La peinture coulait.

Le dragon marron est donc sorti. Il y avait des feuilles par terre, toutes vertes. Il s’est roulé dedans. Il était couvert de feuilles et il était vert. Mais les feuilles, au bout d’un moment, tombaient.

Les autres dragons ont remarqué ses efforts. Ils se sont dit :

« Il doit être malheureux. Qu’est-ce qu’on peut faire pour lui ? » parce qu’ils l’aimaient bien.

Alors ils ont eu une idée. Les feuilles, c’est grand, mais les brins d’herbe, c’est tout petit. Ils ont donc pris des brins d’herbe et ils les ont collés, peut-être avec de la résine, ou avec une autre colle qu’ils ont trouvée, sur le dragon marron.

Et pendant quelque temps, le dragon marron était tout vert. Seulement, la colle, quand il fait chaud, ça se décolle. Et puis, quand il pleut, ça se décolle. Et puis, avec le temps, ça sèche et ça tombe. Et puis, les brins d’herbe, ça fane et ça devient marron. Et notre dragon marron est redevenu marron et triste.

– Mais qu’est-ce que ça peut faire ? dirent les autres dragons. On t’aime comme tu es, marron. Et par contre, tu es plus intelligent que nous, puisque tu as inventé la peinture. Peut-être parce que tu es marron.

Et à partir de ce jour-là, ils ont vécu très heureux, tous les dragons verts et le dragon marron.

 

Ce sont les vingt-quatre élèves de la classe de M.D.T, les CE1c de l’école primaire Victor Hugo A de Clichy, dans les Hauts de Seine, en décembre 2001, qui ont inventé cette histoire.

Et plus tard, avec leur accord, j'ai fait la mise en forme que j'ai racontée hier sur facebook.

Et plus tard, avec leur accord, j'ai créé le conte que j'ai raconté hier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le blog d'Hélène Loup
Le blog d'Hélène Loup
Publicité