Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Hélène Loup
10 juin 2020

LES DEUX MOINES ET LA GEISHA - Contes pour Monique et Pierre - N° 198

LES DEUX MOINES ET LA GEISHA

Adaptation - Contes des sages du Japon

Deux moines regagnaient leur monastère en longeant sous une pluie battante le quartier " des saules et des fleurs".* Un torrent gonflé d'eau et de boue avait envahi la rue. Une ravissante geisha** se tenait sur le bord. Elle ne savait comment franchir le courant turbulent et boueux sans tacher son précieux kimono de soie. L'un des moines détourna la tête d'un air pincé. L'autre s'approcha de la jeune femme et lui dit :

    • Vous semblez embarrassée. Puis-je vous aider ?

    • Je suis attendue dans la maison que ce trouve de l'autre côté de la rue pour danser. Mais je ne peux traverser toute cette eau sale sans risquer de tomber dedans ou du moins de gâter mon kimono.

    • Voulez-vous que je vous porte ? Je suis grand et assez fort.

    • Volontiers.

Le moine prit la geisha dans ses bras, la porta et la déposa de l'autre côté. Puis il reprit son chemin.

Son compagnon gardait son air pincé et marmonnait en lui jetant des regards furieux. Arrivé à la porte du monastère, le moine qui avait aidé la jeune danseuse à traverser demanda :

            ° Peux-tu me dire ce qui ne va pas ?

L'autre explosa :
            ° Toi, un moine, tu as osé prendre dans tes bras une femme, une 
geisha !

    • Mais cette femme, je l'ai laissée là-bas, de l'autre côté de la rue. Tandis que toi, tu la portes toujours dans ton esprit et ton coeur.

 

NOTES :

* "le quartier des saules et des fleurs : c'est ainsi que l'on nommait les quartiers geishas**, à Tôkyô au début du XXème siècle

** geisha : aussi appelée geiko ou geigi. C'est au Japon une artiste et une dame de compagnie, qui consacre sa vie à la pratique artistique raffinée des arts traditionnels japonais (danse, musique, chant, poésie) pour des prestations d'accompagnement et de divertissement, à l'intention d'une clientèle très aisée. Une geisha pouvait et peut toujours octroyer ses faveurs sexuelles, mais n'était, n'est pas tenue de le faire, au contraire d'une prostituée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le blog d'Hélène Loup
Le blog d'Hélène Loup
Publicité