Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Hélène Loup
5 juin 2020

Les deux poulets de grand-mère - la viande et le chat - Contés sur facebook le 5 juin 2020 à 18h

LES DEUX POULETS DE GRAND-MERE

Conte très probablement créé par des conteurs conteurs lors d'un stage dans les années 80-90 et qui a circulé entre conteurs depuis.

Votre grand-père

et votre grand-mère

sont-ils sages?

Les miens ne le sont pas.

Dimanche dernier, grand-père et grand-mère

m'avaient invitée à venir chez eux

pour manger deux poulets.

Or, les poulets,

grand-mère les cuisine comme personne

et grand père les choisit comme nul autre.

Donc, dimanche matin, je me suis mise en route de bonne heure

à travers la forêt afin d'être à l'heure chez grand-père et grand-mère.

Et donc, ce même dimanche matin, grand-père est allé au marché,

il a acheté deux poulets bien dodus, bien fermes, bien goûteux,

de ceux qui courent et picorent cailloux et graines,

il les a rapportés à grand-mère.

Grand-mère les a plumés, flambés, vidés, farcis comme chez moi

de bouts de saucisse de Toulouse revenus dans de l'huile, d'olive évidemment,

d'olives vertes et noires dénoyautées ,enfin de croûtons rissolés frottés d'ail,

puis mis à cuire au four.

Au bout d'une heure, les poulets commencent à sentir bon.

Sous la peau gonflée et dorée, on voit le jus bouillonner.

- Oui, mais sont-ils vraiment bons? se demande grand-mère.

Sont-ils assez salés? Pour le savoir il faut goûter.

Elle prend un petit bout et goûte.

Mais ce n'est pas assez pour bien goûter.

Elle prend un gros bout et goûte, remet du sel, goûte et regoûte bien. C'est bon.

- Oui, mais sont-ils assez poivrés, se demande grand-mère.

Elle prend un gros bout, goûte et regoûte, remet du poivre, goûte et regoûte encore. C'est bon.

-Oui, mais sont-ils...

Et grand-mère se demande si les poulets sont assez aillés, olivés, encroûtonnés, saucissestoulousés,

cuits, tendres, juteux, à point, et que sais-je encore...

Bref, vous l’avez compris, grand-mère mange les deux poulets en entier.

Grand-père, alors, rentre du jardin.

Il ouvre le four, voit le plat vide, regarde grand-mère d'un oeil soupçonneux et demande:

- Grand-mère, où sont les deux poulets?

- Euh... dit grand-mère.

Elle voit le chat sous la table.

C'est le chat qui les a mangés.

Ulcéré, le chat bondit par la fenêtre, court au fond du jardin, saute sur le banc et se met à bouder.

Or quand on boude, on devient lourd. Le banc, surpris, demande au chat:

- Qu'as-tu à bouder, le chat? Ce n'est pas dans tes habitudes de bouder. Pourquoi boudes-tu?

- J'ai bien des raisons de bouder, dit le chat.

Tu ne sais pas ce qui se passe dans cette maison?

Tu ne sais pas ce qu’ils ont fait, grand-père et grand-mère?

Non? Eh bien, je vais te le dire.

Grand-père est allé au ... marché.

Il a acheté deux ... poulets

pour Hélène qui vient ... dîner.

Grand-mère les a mangés en ... entier,

elle a dit que c'était ... le chat

qui les avait ... mangés.

Alors moi, le chat, ... je boude.

Puisque c'est comme ça, dit le banc, moi, je me casse.

Et, crac! le banc se casse.

Mais derrière le banc, au fond du jardin, il y avait le mur.

- Pourquoi te casses-tu, le banc? demande le mur.

Tu n'es pas encore vermoulu. Et où s'assiéront

grand-père et grand-mère pour prendre le doux soleil d’automne?

- Grand-père et grand-mère, ça m'est bien égal! dit le banc.

Tu sais ce qu'ils ont fait, grand-père et grand-mère?

Tu sais ce qui se passe dans cette maison?

Non ? Eh bien, je vais te le dire.

Grand-père est allé au ... marché.

Il a acheté deux ... poulets

pour Hélène qui vient ... dîner.

Grand-mère les a mangés en ... entier.

Elle a dit que c'était ... le chat

qui les avait ... mangés.

Alors le chat ... boude.

Et moi, le banc, je me ... casse.

- Puisque c'est comme ça, dit le mur, moi, je m'écroule.

Et, broum-badaboum! le mur s'écroule.

Mais sur le mur, un petit oiseau voulait se poser pour lisser ses plumes.

- Hé! Où vais-je poser mes pattes désormais? crie l'oiseau.

Pourquoi t'écroules-tu, le mur? Tu es encore solide.

Et qui protègera grand-père et grand-mère du grand vent de l'hiver?

- Grand-père et grand-mère, ça m'est bien égal! dit le mur.

Tu sais ce qu'ils ont fait, grand-père et grand-mère?

Tu sais ce qui se passes dans cette maison?

Non? Eh bien je vais te le dire.

Grand père est allé au ... marché.

Il a acheté deux ... poulets

pour Hélène qui vient ... dîner.

Grand-mère les a mangés en ... entier.

Elle a dit que c'était ... le chat

qui les avait ... mangés.

Alors le chat ... boude.

Le banc ... se casse.

Et moi, le mur, je ... m'écroule.

- Puisque c'est comme ça, dit l'oiseau, moi, je me déplume.

Et, tic! tic! tic! l'oiseau se déplume.

Les plumes, portées par la brise, s'envolent du jardin jusqu'à l'arbre, au bord de la route.

- Atchoum! éternue l'arbre. Atchoum! Je l'ai déjà dit! Je suis allergique aux plumes.

Pourquoi te déplumes-tu, l'oiseau? Tout nu, tu vas prendre froid.

Et si tu as pris froid, que tu es enroué, qui charmera les oreilles de grand-père et grand-mère, au printemps?

- Grand-père et grand-mère, ça m'est bien égal! dit l'oiseau.

Tu sais ce qu'ils ont fait, grand-père et grand-mère?

Tu sais ce qui se passe dans cette maison?

Non? Eh bien je vais te le dire.

Grand-père est allé au ... marché.

Il a acheté deux ... poulets

pour Hélène qui vient ... dîner.

Grand-mère les a mangés en ... entier.

Elle a dit que c'était ... le chat

qui les avait ... mangés.

Alors le chat ... boude.

Le banc ... se casse.

Le mur ... s'écroule.

Et moi, l'oiseau, je me ... déplume.

- Puisque c'est comme ça, dit l'arbre, moi, je me débranche.

Et, han! l'arbre se débranche. Toutes les branches tombent sur la route.

- Aîe! Ouîlle! Ca fait mal! hurle la route. Pourquoi te débranches-tu, l’arbre?

Aucun grand vent ne souffle?

Et réduit à un simple tronc, comment abriteras-tu grand-père et grand-mère du soleil ardent de l’été?

- Grand-père et grand-mère, ça m'est bien égal! dit l'arbre.

Tu sais ce qu'ils ont fait, grand-père et grand-mère?

Tu sais ce qui se passe dans cette maison?

Non ? Eh bien je vais te le dire.

Grand-père est allé au ... marché.

Il a acheté deux ... poulets

pour Hélène qui vient ... dîner.

Grand-mère les a mangés en ... entier.

Elle a dit que c'était ... le chat

qui les avait ... mangés.

Alors le chat ... boude.

Le banc ... se casse.

Le mur ... s'écroule

L'oiseau se ... déplume.

Et moi, l'arbre, je me ... débranche.

 - Puisque c'est comme ça, dit la route, moi, je m'arrête.

Et la route s'arrête.

Oui, mais moi, j'y étais, sur la route! J'arrive. Plus de route!

- Pourquoi t'arrêtes-tu, la route?

Je dois aller chez grand-père et grand-mère, manger deux poulets.

Pourquoi t'arrêtes-tu ?

- Grand-père et grand-mère, ce n'est pas la peine d'y aller! dit la route.

Parce que tu sais ce qu'ils ont fait, grand-père et grand-mère?

Tu sais ce qui se passe dans cette maison?

Non ? Eh bien, je vais te le dire.

Grand-père est allé au ... marché.

Il a acheté deux ... poulets

pour Hélène qui vient ... dîner.

Grand-mère les a mangés en ... entier.

Elle a dit que c'était ... le chat

qui les avait ... mangés.

Alors le chat ... boude.

Le banc ... se casse.

Le mur ... s'écroule.

L'oiseau se ... déplume.

L'arbre se ... débranche.

Et moi, la route, je ... m'arrête.

- Puisque c'est comme ça, dis-je, moi, je retourne chez moi.

Et je suis retournée chez moi.

J'ai ouvert mon garde-manger. Il était vide.

Parce que, c'est bien connu,

Il n'y a jamais

rien à manger

pour le conteur.

Si vous avez des grands-parents, j’espère qu’ils sont plus sages que les miens.

Quant à ce conte, cric et crac,

où je l’ai pris, je le remets :

dans mon sac!

 

********************************************

 

La viande et le chat

Conte de Nasreddine, qu'on nomme aussi Ch'ha selon les pays - traditionnel

Un jour, Nasreddine acheta un kilo de viande qu'il porta à sa femme.

    -    Prépare-la pour midi, lui dit-il avant de partir retrouver ses amis au Café.

La femme se mit à cuisiner, mais elle ne put résister longtemps à la bonne odeur du plat. Elle mangea un petit morceau de viande, puis un autre, et encore un autre, puis finit par manger la viande tout entière. Lorsque son mari revint, elle lui présenta un plat vide.

    -    Où est passée la viande ? demanda Nasreddine .

    -    C'est le chat qui l'a mangée, assura la femme.

Nasreddine s'approcha du petit chat qui somnolait innocemment dans un coin, il l'attrapa et le mit sur la balance. Le chat pesait exactement deux kilos et demi. Nasreddine montra le chat à sa femme et lui dit .

    -    Si c'est le chat, dis-moi où est passée la viande ? Et si c'est la viande, où est passé le chat ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le blog d'Hélène Loup
Le blog d'Hélène Loup
Publicité