Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Hélène Loup
2 novembre 2020

LE COEUR MANGE - recueilli par Jean-François Bladé - raconté sur facebook le 1er novembre 2020

LE COEUR MANGE

Jean-François Bladé (19°s) T2 p.96– Contes de Gascogne (Catherine Sustrac)

 

Un soir de carnaval, un galant dit à sa belle :

    • Belle, quand m'aimerez-vous ?

    • Je t'aimerai quand tu m'auras donné la Fleur Dorée, la fleur qui chante au soleil levant.

    • Adieu, belle. Attendez-moi le soir de la Saint-Philippe, le soir du 1er mai, sur le seuil de votre maison.

 

Le soir de la Saint-Philippe, le soir du 1er mai, la belle attendait son galant sur le seuil de sa maison.

    • Bonjour, belle. Voici la Fleur Dorée, la fleur qui chante au soleil levant. Belle, dites-moi que vous m'aimez.

    • Galant, je t'aime. Mon Dieu ! Comme tu es pâle.

    • Pâle, j'ai bien raison d'être pâle. Cent loups noirs gardaient la Fleur Dorée, la fleur qui chante au soleil levant. Ils m'ont tant et tant mordu que j'ai perdu la moitié de mon sang. Belle, dites-moi quand nous fiancerons.

    • Galant, nous fiancerons quand tu m'auras donné l'Oiseau bleu, l'oiseau qui parle et qui raisonne comme un chrétien, comme un humain.

    • Adieu, belle. Attendez-moi, le soir de la Saint-Roch, le soir du 16 août, sur le seuil de votre maison.

 

Le soir de la Saint-Roch, le soir du 16 août, la belle attendait son galant sur le seuil de sa maison.

    • Bonsoir, belle. Voici l'Oiseau Bleu, l'oiseau qui parle et qui raisonne comme un chrétien, comme un humain. Dites-moi quand nous épouserons.

    • Galant, nous épouserons quand tu m'auras donné le Roi des Aigles, le Roi des Aigles prisonnier dans une cage de fer. Mon Dieu, galant, comme tu es triste.

    • Triste, j'ai bien raison d'être triste. L'oiseau Bleu, l'oiseau qui parle et qui raisonne comme un chrétien, comme un humain, dit que vous ne m'aimez pas.

    • Oiseau Bleu, tu en as menti. Tout à l'heure je te plumerai, je te ferai cuire tout vif.

    • Adieu, belle. Attendez-moi le soir de la Saint-Luc, le soir du 18 octobre, sur le seuil de votre maison.

 

Le soir de la Saint-Luc, le soir du 18 octobre, la belle attendait son galant sur le seuil de sa maison.

    • Mère, mère, mon galant ne revient pas.

    • A table, ma fille. Ton galant arrivera pendant le souper.

Après le souper, la belle attendait sur le seuil de sa maison.

    • Mère, mère, mon galant ne revient pas.

    • Au lit, ma fille. Ton galant arrivera demain matin.

 

La belle alla se coucher. Mais à minuit, elle se leva doucement, bien doucement, et attendit sur le seuil de sa maison.

    • Bonsoir, belle. Le Roi des Aigles est plus fort que moi. Cherchez qui vous le donne prisonnier dans une cage de fer.

    • Galant, quel est ce trou rouge à ta poitrine ?

    • Belle, c'est la place de mon coeur. Le Roi des Aigle l'a mangé. Nous n'épouserons jamais, jamais.

Et le galant s'en alla dans la nuit noire. Le lendemain, la belle se rendit religieuse dans un couvent de Carmélites, et porta le voile noir jusqu'à la mort.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le blog d'Hélène Loup
Pages
Le blog d'Hélène Loup
Publicité