Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Hélène Loup
5 mai 2020

LES TROIS OIES DANS UN PRE - adaptation Hélène Loup

LES TROIS OIES DANS UN PRÉ

 Il était une fois trois petites oies. Il y avait Grande Oie, Moyenne Oie et Petite Oie.

 Elles revenaient d'Afrique. Elles avaient volé longtemps. Elles étaient très fatiguées. Elles avaient faim. Elles avaient soif. Elles avaient sommeil.

Elles se posèrent dans un pré vert près d'un ruisseau transparent.

Elles mangèrent l'herbe verte. Elles burent de l'eau claire. Puis elles voulurent dormir.

 

 Mais voilà qu'arriva le renard qui leur dit :

    • Petites oies, cette prairie est à moi. Si vous êtes encore là ce soir, je vous croque !

Et il s'en alla.

 Grande Oie dit à Moyenne Oie :

    • Aide-moi à construire ma maison pour me protéger du renard. Et je t'aiderai à bâtir la tienne.

Moyenne Oie aida Grande Oie à se faire une maison tout en feuilles.

 Quand la maison fut finie, Grande Oie s'enferma dedans et dit :

    • J'y suis, j'y reste. Demande à Petite Oie de t'aider à construire ta maison.

 

 Moyenne Oie dit à Petite Oie :

    • Aide-moi à construire ma maison pour me protéger du renard. Et je t'aiderai à bâtir la tienne.

Petite Oie aida Moyenne Oie à se faire une maison tout en branches.

Quand la maison fut finie, Moyenne Oie s'enferma dedans et dit :

    • J'y suis, j'y reste. Débrouille-toi pour construire ta maison.

 

Petite Oie se mit à pleurer. Sur le chemin passait un homme, ses outils dans son sac, un panier à la main.

    • Pourquoi pleures-tu, Petite Oie ?

    • Grande Oie a demandé à Moyenne Oie de l'aider à construire sa maison de feuilles. Mais après, elle a refusé de l'aider à construire la sienne.

      Moyenne Oie m'a demandé de l'aider à construire sa maison de branches. Mais après, elle a refusé de m'aider à construire la mienne.

      Et moi je n'ai personne pour m'aider à construire ma maison. Ce soir, le renard viendra et il me mangera.

    • Je vais t'aider, Petite Oie. Je suis forgeron. Je te ferai une maison-hérisson tout en fer. Et toi tu me pondras des oeufs.

 Ainsi fut fait. Le forgeron fit une maison tout en fer. Le toit était en fer. Les murs étaient en fer. Le sol était en fer. La porte était en fer. La fenêtre était en fer. Une maison solide.

Et une maison piquante. Dans le toit, les murs, la porte, la fenêtre étaient plantés des clous la pointe dehors.

A chaque coup de marteau, Petite Oie pondait un oeuf. Quand la maison fut finie, le panier était plein.

Petite Oie s'enferma dans sa maison-hérisson de fer. Le forgeron partit avec son panier plein d'oeufs frais.

 

Le soir, le renard arriva.

Il alla à la maison de feuilles.

    • Grande Oie, ouvre-moi !

    • Non je ne t'ouvrirai pas. Tu me mangerais.

    • Si tu ne m'ouvres pas, je vais sauter sur ta maison de feuilles, je l'écraserai et je te mangerai.

    • Non je ne t'ouvrirai pas !

    • Eh bien je vais sauter sur ta maison de feuilles, je l'écraserai et je te mangerai.

Renard sauta sur la maison de feuilles et l'écrasa. Mais il ne mangea pas Grande-Oie. Elle s'était envolée.

 

Renard alla à la maison de branches.

    • Moyenne Oie, ouvre-moi !

    • Non je ne t'ouvrirai pas. Tu me mangerais.

    • Si tu ne m'ouvres pas, je vais sauter sur ta maison de branches, je l'écraserai et je te mangerai.

    • Non je t'ouvrirai pas !

    • Eh bien je vais sauter sur ta maison de branches, je l'écraserai et je te mangerai.

Renard sauta sur la maison de branches et l'écrasa. Mais il ne mangea pas Moyenne-Oie. Elle s'était envolée.

 

Renard alla à la maison de fer.

    • Petite Oie, ouvre-moi !

    • Non je ne t'ouvrirai pas. Tu me mangerais.

    • Si tu ne m'ouvres pas, je vais sauter sur ta maison de fer, je l'écraserai et je te mangerai.

    • Saute tant que tu veux, renard. Je ne t'ouvrirai pas !

    • Eh bien je vais sauter sur ta maison de fer, je l'écraserai et je te mangerai.

Renard sauta sur la maison de fer et se piqua si fort qu'il se mit à crier. Alors Grande Oie vola au-dessus de lui et lui lâcha une crotte dans les yeux. Moyenne Oie vola au-dessus de lui et lui lâcha une crotte dans la gueule.

 

Renard aveuglé, demi étouffé et tout piqué s'enfuit droit devant lui. Il tomba dans le ruisseau rapide qui l'emporta loin, très loin. On ne le revit plus jamais.

 

Et Petite Oie vécut bien tranquille dans sa maison de fer.

Avec Moyenne Oie et Grande Oie ? Peut-être. L'histoire ne le dit pas. Alors je ne sais pas.

Mais pour mon conte, je sais qu'il est fini.

 

NOTE :

Autre proposition de noms : Noirette, Grisette et Blanchette, (couleurs du plumage)

ou Tête noire, Tête grise et Tête blanche (tache sur la tête)

Si on joue sur les couleurs, on peut aussi parler de Renard roux

La taille est un autre symbole : le savoir, le degré d'initiation (Ex. : Les 3 boucs qui montent à l'alpage – Les 3 ours)

 

A savoir : l'oie noire est aussi appelée bernache ou outarde

l'oie grise est aussi appelée oie cendrée

l'oie blanche est aussi appelée oie des neiges ou oie-cygne (contes russes)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le blog d'Hélène Loup
Pages
Le blog d'Hélène Loup
Publicité