Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Hélène Loup
4 mai 2020

LE SERMON DU CURE DE LOCRONAN - Contes pour Monique et Pierre - N° 164

LE SERMON DU CURÉ DE LOCRONAN

 Contes de la Galette Marlaguette - facebook Marie-Isabelle Jore

    Le curé de Locronan se désolait. La conduite de ses ouailles finirait par les envoyer en enfer, eux, pour ce qu'ils faisaient, lui, pour n'avoir pas su les en empêcher.

    Un dimanche, il déclara en chaire :

 "Quand j'arriverai là-haut, le bon Dieu me dira :

    • Curé de Locronan, où es-tu ?

Moi, j'aurai peur, je me cacherai, comme ça !"

    Et le curé de Locronan se baissa et disparu derrière le rebord de la chaire.

 "Mais le Seigneur grondera :

    • Curé de Locronan, sors de là et réponds-moi. Qu'as-tu fait des ouailles que je t'avais confiées ?

Que ferai-je mes frères ? Je sortirai de là, comme ça !"

    Et le curé de Locronan se releva et réapparut derrière le rebord de sa chaire.

 "Le Seigneur demandera encore :

    • Curé de Locronan, qu'as-tu fait des ouailles que je t'avais confiées ?

Que lui répondrai-je, mes frères ?

Je lui dirai la vérité, toute la vérité :

    • Seigneur, bêtes vous me les avez données, bêtes je vous les rends !"

    Et le curé de Locronan descendit de sa chaire.

 

NOTE : L'histoire ne dit pas si les habitants de Loconan changèrent de comportement.

L'histoire ne dit pas non plus ce que fit le curé de Locronan.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le blog d'Hélène Loup
Pages
Le blog d'Hélène Loup
Publicité