Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Hélène Loup
24 avril 2020

LE GOINFRE - Contes pour Monique et Pierre - N° 154

CHUNDRA LE GOINFRE

 Contes de l'Inde - Gründ - p. 88

     Il y avait, en Indes, un sage qui avait un élève apathique, inattentif et peu doué, sauf lorsqu'il s'agissait de manger ! Il se nommait Chundra.

    Un jour, le maître, en soupirant, lui dit :

    • Tu es particulièrement inattentif aujourd'hui, Chundra. Je perds mon temps à essayer de t'enseigner la division. Prends le panier et va quêter notre nourriture dans le village voisin.

    Chundra obéit. Les villageois donnaient volontiers. Le terre était fertile, et le sage jouissait de la considération de tous.

   Quand Chundra eut fini sa quête, il sortit du village, s'assit sous un figuier et compta les gâteaux qu'il avait dans son panier. Il en compta 32. Il se dit :

    • Le maître est juste. Il me donne toujours exactement la moitié de la nourriture. Or j'ai faim, à avoir marché autant. Donc je vais tout de suite manger ma part.

    Et sans hésiter, il mangea 16 gâteaux.

    Chundra n'était pas très doué pour le calcul, sauf quand il s'agissait de manger.

     Arrivé à la rivière, il dû traverser à gué, le panier sur la tête. Il s'assit pour se sêcher au soleil. Cela lui donna faim. Il se dit :

    • Le maître est juste. Il me donne toujours exactement la moitié de la nourriture. Or j'ai faim, à avoir lutté contre le courant. Donc je vais tout de suite manger ma part.

    Et sans balancer, il engloutit 8 gâteaux. 

    En traversant le bois, la fraîcheur de l'ombre attisa son appétit. Il se dit :

    • Le maître est juste. Il me donne toujours exactement la moitié de la nourriture. Or j'ai faim, à avoir cheminé dans cette fraîcheur. Donc je vais tout de suite manger ma part.

    Et il croqua 4 gâteaux.

    Le chemin était long et le soleil commençait à baisser. Son estomac gronda soudain. Il se dit.

    • Le maître est juste. Il me donne toujours exactement la moitié de la nourriture. Or j'ai faim à circuler depuis tant de temps sur la route. Donc je vais manger ma part.

    Et il dévora 2 gâteaux.

     Il arriva en vue de l'ermitage, le soleil se couchait. Il se dit :

    • Le maître est juste. Il me donne toujours exactement la moitié de la nourriture. Or j'ai faim, c'est l'heure du repas. Donc je vais tout de suite manger ma part.

    Et il avala 1 gâteau.

     Devant la porte, il vit que l'ombre commençait à gagner les bois. Il se dit :

    • Le maître est juste. Il me donne toujours exactement la moitié de la nourriture. Or j'ai faim, l'heure du repas est dépassée. Donc je vais tout de suite manger ma part.

    Et il grignota la moitié du dernier gâteau.

     Quand il tendit le panier à son maître, celui-ci s'étonna :

    • Dans tout le village on ne t'a donné qu'un demi gâteau ?!

    Chundra était goinfre mais pas menteur. Il raconta tout.

    • Mais comment as-tu fait, baffreur, glouton, ventre-à-pattes, pour manger autant de gâteaux ? s'exclama le maître sidéré.

    Chundra répondit :

    • Comme ça, maître.

    Et il engouffra la dernière moitié de gâteau.

  

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le blog d'Hélène Loup
Pages
Le blog d'Hélène Loup
Publicité