Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Hélène Loup
14 avril 2020

AU SERVICE DU SULTAN - Contes pour Monique et Pierre - N° 143

AU SERVICE DU SULTAN

 Reçu oralement

 Le sultan, et tout le pays à sa suite, venait de découvrir les délices de l'aubergine.

Le souverain en était fou, au point qu'il exigeait d'en manger tous les jours, matin, midi et soir.

 Il dégustait tri-quotidiennement, ravi, son légume favori tout en disant à Nasreddine, son bouffon fidèle :

    • L'aubergine est la meilleure chose qui soit au monde !

Et Nasreddine s'inclinait et répondait :

    • Oui, ô sultan, Splendeur sur ma tête, l'aubergine est la meilleure chose soit au monde !

 Au bout d'un mois, le sultan se régalait un peu moins. Au bout de quarante jours, quand on lui apporta son repas à l'aubergine, le sultan s'écria :

    • Encore des aubergines ! Toujours des aubergines ! J'en ai assez des aubergines ! Je hais les aubergines ! L'aubergine est la pire chose qui soit au monde !

    • Oui, ô sultan, Splendeur sur ma tête, l'aubergine est la pire chose qui soit au monde ! dit Nasreddine en s'inclinant.

 Le sultan regarda son bouffon l'oeil soupçonneux et gronda :

    • Pendant quarante jours tu m'affirmais que l'aubergine était la meilleure chose soit au monde ! Et maintenant tu dis que l'aubergine est la pire chose soit au monde ! Tu te moques de moi ?!

    • Ô sultan, splendeur sur ma tête, répondit Nasreddine, je n'oserais pas : je suis à ton service, ô sultan, Splendeur sur ma tête ! Pas à celui des aubergines !

 

  

Le sultan gavé d'aubergines ...

 à moins que ce ne soit de pouvoir !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le blog d'Hélène Loup
Pages
Le blog d'Hélène Loup
Publicité