Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Hélène Loup
9 août 2020

La renarde et sa queue - deuxième fin du conte racontée sur facebook le 9 août 2020 à 18h

LE RENARD RUSÉ

Contes russes Gründ – p 140 à 143

 

Résumé du conte, sauf la fin :

  • fuite d'un lièvre qui croit que le ciel s'écroule et entraîne dans sa fuite un écureuil, une truie, un loup et un renard.

  • ils tombent dans un trou. Le renard rusé les trompe et les mangent un à un.

  • Renard est sorti du trou (accumulation de brindilles) par une grive qu'il menace de manger ses petits. Renard continue à se faire nourrir, abreuver, nourris, apeurer par la grive.

  • Renard poursuivi par les chiens se réfugie dans un trou et interroge ses oreilles (il leur promet des boucles), ses yeux (il leur promet des lunettes), ses pattes (il leur promet des bottes) et sa queue.

 

Fin du conte :

    • [...] Et toi, ma queue, ma petite queue, que faisais-tu quand je fuyais ?

    • Je m'emmêlais dans tes pattes et j'accrochais les souches et les pierres, les pierres et les souches pour que les chiens te rattrapent et te dévorent.

    • C'est comme ça ! Holà ! Les chiens, mangez cette méchante queue; hurla le renard et il sortit sa queue du trou. Les chiens lui tranchèrent la queue; la dévorèrent et le renard se promena sans queue.

Toutes les bêtes se moquaient du renard qui n'avait plus de queue, même les petits lièvres, et cela le mettait fort en colère. Il dit aux petits lièvres :

    • Quelle importance que je n'ai pas de queue ! Je sais danser en rond.

Les petits lièvres voulurent savoir, sur le champ, comment on danse en rond. Ils supplièrent le renard de leur apprendre.

    • Hé bien ! Attachez toutes vos queues ensemble.

    • Renard, renard, nous ne savons pas comment faire. Attache-nous nos queues, demandèrent les lièvres.

Le renard donc attacha toutes leurs queues ensemble, et puis, il se mit à crier :

    • Petits lièvres, petits lièvres, sauvez-vous, voilà le loup !

Les petits lièvres furent épouvantés, ils se mirent à tirer de tous côtés, ils tirèrent, ils tirèrent si bien que leurs queues s'arrachèrent. Et, cette fois, c'était au tour du renard de se moquer d'eux.

Mais tout cela s'est passé il y a bien longtemps, dans des temps très anciens, des temps où les vachezs non ^lus n'avaient pas de queue ; au cou, elles avaient une clochette - et là finit mon historiette.

 

NOTES : on trouve beaucoup de versions russes de renarde (ou renard) qui se fait nourrir par des oiseaux, ainsi que de la fin où elle fuit et interroge les parties de son corps.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le blog d'Hélène Loup
Pages
Le blog d'Hélène Loup
Publicité