Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Hélène Loup
22 mars 2020

LE PANTALON DE GASTON - Contes pour Monique et Pierre - N° 120

LE PANTALON DE GASTON

 Conte reçu par la parole directe

              °  Ma femme, dit un soir Gaston à son épouse, ce pantalon tout neuf est très bien, mais il est trop 

               long. Peux-tu me le raccourcir ?

    • Je n'ai pas le temps, réponds la femme. Je dois écosser les haricots pour le cassoulet de demain. Demande à ta mère.

Gaston va voir sa mère :

    • Ma mère, peux-tu me raccourcir mon pantalon qui est trop long ?

    • Je n'ai pas le temps, réponds la mère. Je dois plier et ranger tout le linge. Demande à ta grand-mère.

Gaston va voir sa grand-mère :

    • Grand-mère, peux-tu me raccourcir mon pantalon qui est trop long ?

    • Je n'ai pas le temps, réponds la grand-mère. Je dois finir mon tricot pour demain. Demande à ta fille.

Gaston va voir sa fille :

    • Ma fille, peux-tu me raccourcir mon pantalon qui est trop long ?

    • Je n'ai pas le temps, réponds la fille. Je fais la vaisselle. Demande à ta tante.

Gaston va voir sa tante :

    • Ma tante, peux-tu me raccourcir mon pantalon qui est trop long ?

    • Je n'ai pas le temps, réponds la tante. Je fais le gâteau pour demain. Demande à la servante.

Gaston va voir la servante :

    • Servante, peux-tu me raccourcir mon pantalon qui est trop long ?

    • Je n'ai pas le temps, réponds la servante. Je prépare la salle pour demain, pour votre anniversaire.

 

Gaston soupire et va se coucher.

Mais quand la salle est prête, la servante, prise d'un remords, raccourcit son pantalon.

Le gâteau prêt, la tante racourcit le pantalon.

La vaiselle faite, la fille raccourcit le pantalon.

Le tricot achevé, la grand-mère raccourcit le pantalon.

Le linge rangé, la mère raccourcit le pantalon.

Les haricots écossés, la femme raccourcit le pantalon.

 

C'est ainsi que Gaston a fêté son anniversaire en short !

 

L'histoire ne dit pas quelle était la date d'anniversaire de Gaston !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le blog d'Hélène Loup
Pages
Le blog d'Hélène Loup
Publicité