Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Hélène Loup
20 mars 2020

DE L'UTILITE D'UNE BOUGIE - Contes pour Monique et Pierre - N° 118

DE L'UTILITE D'UNE BOUGIE

 Absurdités et paradoxes de Nasreddin - p. 132

 L'hiver est particulièrement rigoureux cette année, et Nasreddin a parié un mouton avec ses voisins qu'il est capable qu'il est capable de passer toute la nuit sur la place du village, sans aucun moyen de se chauffer.

 Nasreddin tient héroïquement son pari, mais le lendemain matin les voisins, qui l'ont observé bien au chaud derrière leurs fenêtres, contestent son exploit.

    • Tu as triché, Nasreddin !

    • Comment cela ? Regardez, je suis presque mort de froid !

    • Tu as triché, on t'a vu ! Tu n'as pas arrêté de fixer des yeux la bougie que Youssouf avait allumé chez lui, et c'est cela qui t'as tenu chaud. Tu nous dois le ragoût de mouton que tu nous as promis.

 

Bon perdant, Nasreddin invite tout le monde pour le lendemain. Mais lorsque les convives entrent dans sa cour, ils découvrent une scène étrange : une énorme marmite est accrochée à un trépied et dessous, par terre, il n'y a qu'une bougie allumée en guise de feu.

              °  Qu'est-ce que c'est que ça ? demandent-ils.

    • Le ragoût, et ce sera bientôt prêt, répond Nasreddin. Je me suis dit que si la simple lueur d'une bougie pouvait réchauffer un homme toute la nuit, à plus forte raison sa flamme pourrait cuire un mouton tout entier.

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le blog d'Hélène Loup
Pages
Le blog d'Hélène Loup
Publicité