Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Hélène Loup
30 novembre 2019

DEVINETTE PIQUANTE - Contes pour Monique et Pierre - N°79

DEVINETTE PIQUANTE

 Adapté des Cent plus belles devinettes - Charpentier

 

Petit pic

Petit chat

Petit point

Petit pas

Longue queue

Chaque pas raccourcit ma queue

Et quand je l'ai toute perdue

Vous la nouez puis la coupez

Qui suis-je ?

 

Premier Indice :

A la faveur d'une homonymie, une faute d'orthographe s'est glissée dans l'énoncé, ce qui complique la compréhension.

Deuxième indice :

Pour deviner l'homonymie, aller voir au dos de la feuille.

 

REPONSE

 L'aiguillée

Le mot mal orthographié est : chat. Il s'agit évidemment du chas d'une aiguille. Mais cela aurait été trop facile !

Devinette piquante

              °  Cha alors, chapeau ! Tu as réussi à me mettre dans une histoire où je n'ai rien à faire !

proteste le Chat Potté... pardon, le Chat Botté qui parle un peu Ch'timi !

    • C'est parce que tes griffes sont aussi piquantes que des aiguilles !

    • C'est vrai ! Mais mes griffes déchirent, elles ne recousent pas ! Pour recoudre, il leur faudrait posséder mon homonyme ! 

Note : Le Chat Potté (ou chapeauté) est un détournement du Chat Botté qui figure dans une série excellente de dessins animés jouant à mettre à l'envers les contes traditionnels, "Shrek".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le blog d'Hélène Loup
Pages
Le blog d'Hélène Loup
Publicité