Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Hélène Loup
21 novembre 2019

UNE BONNE AFFAIRE - Contes pour Monique et Pierre - N° 76

UNE BONNE AFFAIRE

 Le cercle des menteurs 1 - p.174

 Un marchand vint un jour trouver Nasreddin Hodja et lui dit :

              °   Je te propose une affaire exceptionnelle. Tu me prêtes cinquante dinars avec lesquels j'en gagnerai soixante-dix. Bénéfice net : vingt dinars, dix pour toi, dix pour moi. Qu'en penses-tu ?

    •  C'est en effet très intéressant, répondit Nasreddin après réflexion. Mais je te propose une autre affaire, meilleure pour toi et pour moi.

    •  Laquelle ?

    •  Eh bien, voilà : je te donne ces dix dinars.

    • Tu fais un bénéfice immédiat, et tu n'as rien déboursé.

      Pour moi, j'en ai gagné quarante.

      En plus, remarque-le, de cette façon nous évitons toutes les querelles qui accompagnent en général ces sortes de transactions.

 

 Nasreddine Hodja, le fou qui était sage

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le blog d'Hélène Loup
Pages
Le blog d'Hélène Loup
Publicité