Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Hélène Loup
26 août 2019

QUI SUIS-JE ? - Contes pour Monique et Pierre - N°30

QUI SUIS-JE ?

 Bible de l'humour juif - tome 1 - p.109 - bas de la page

 

  

Un habitant de Chelm* va aux bains publics. Une fois dévêtu il s’inquiète :

- Ici, tout le monde est nu, pas moyen de se reconnaître. Je n’ai aucun signe distinctif et risque facilement d’être confondu.

 

Il décide de nouer un fil rouge à sa jambe droite. Sous la douche, le fil se détache.

 

Un autre Chelmer** également très intelligent, le trouve. Il se dit à son tour :

- Ici, tout le monde est nu, pas moyen de se reconnaître. Je n’ai aucun signe distinctif et risque facilement d’être confondu.

Il décide de nouer le fil rouge à sa jambe droite.

 

Le premier Chelmer, le rencontre, voit le fil. Il dit au deuxième Chelmer :

- Je sais qui tu es. On t’a confondu avec moi.

Mais dis-moi, moi, qui suis-je ?

 

  

NOTES :

 

* Chelm (en yiddish Khelem) est le nom d’une ville qui se trouve près de Lublin en Pologne. Cette ville est moquée dans l’imaginaire du folklore juif ashkénaze pour ses habitants juifs réputés pour leur naïveté. Ils suivent souvent une logique absurde lorsqu’ils sont confrontés à un problème. Par antiphrase, les habitants de cette ville sont alors surnommés « les Sages de Chelm ». Il existe de nombreuses histoires populaires concernant leur « sage » conduite.

 

**Chelmer (en yiddish Khelemer) est le nom donné aux habitants de Chelm.

 

établissement de bains en Pologne

 

Vieil établissement de bains publics en Pologne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le blog d'Hélène Loup
Pages
Le blog d'Hélène Loup
Publicité