Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Hélène Loup
17 août 2019

L'ART DE NAGER - Contes pour Monique et Pierre - N°26

L’ART DE NAGER

 

 

Un artiste, avait pris place dans une jonque pour traverser un lac. Au cours de la traversée, il demanda au batelier qui conduisait le bateau :

- T’y connais-tu en peinture ?

Le batelier répondit :

- Non.

L’artiste dit :

- Alors tu as déjà perdu un tiers de ta vie.

Un instant plus tard, l’artiste l’interrogea encore :

- T’y connais-tu en musique ?

Le batelier répondit nonchalamment :

- Non.

L’artiste ajouta :

- Mon pauvre ami, tu as encore perdu un tiers de ton existence ;

 

Au bout d’un moment, le vent se leva, les vagues s’élevèrent de plus en plus haut. La frêle jonque ne cessait de tanguer, risquant à chaque secousse de chavirer. Le batelier demanda à l’artiste :

- Vous connaissez-vous en nage ?

L’artiste répondit :

- Non.

Le batelier dit alors :

- Mon pauvre ami, vous allez bientôt perdre les trois tiers de votre vie !

  

 grande-vague-kanawaga-hokusai

 

  La grande vague de Kanagawa

Estampe gravée sur bois de l’artiste japonais Hokusaï

 

                                                                                   Deuxième illustration

Cartouche comportant, à gauche, la signature de Hokusaï

 

NOTE : Ces illustrations étaient le plus souvent copiées-collées depuis le Net. Mais je ne les retrouve que rarement, surtout après trois années !

De même je n'avais pas noté les références. Je n'ai commencé à le faire que un peu plus tard. N'hésitez pas à les donner si vous les connaissez. La très grande majorité de ces histoires courrent dans des ouvrages et entre les conteurs.

Je ne pensais pas du tout publier ça sur mon blog car ce n'était pas le but. Le but était de redonner un peu de sourire à deux personnes aimantes et aimées, dont l'une a fini de souffrir, qui se voient peu à peu ôter le mouvement, la maîtrise des gestes les plus simples, et même, à la fin, la parole. Et cela sur des années !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le blog d'Hélène Loup
Pages
Le blog d'Hélène Loup
Publicité