Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Hélène Loup
9 août 2019

COMBIEN Y A-T-IL D' ÂNES ? Contes pour Monique et Pierre - N°20

Combien y a-t-il d’ânes ?

 

  

Nasreddin avait acheté sept ânes au marché. Selon l’habitude des âniers, il les avait attachés l’un derrière l’autre et menait l’animal de tête par le licol. A chaque instant, il les comptait et les recomptait. Il avait si peur qu’on les lui vole !

- Un ! Deux ! Trois ! Quatre ! Cinq ! Six ! Sept ! Ils y sont tous !

 

Au bord du chemin, était un homme qui se reposait sous un figuier. Quand il voit Nasreddin compter et recompter ses ânes, il se met à rire.

- Pourquoi ris-tu ? demande le Hodja.

- Je ris de te voir te fatiguer à marcher alors que tu as sept ânes pour te porter.

- Tu as raison, dit Nasreddin.

 

Et il monte sur le dos de l’animal de tête. Il s’aperçoit alors que, de sa place, il ne voit plus les autres bêtes. Il ne verrait même pas venir un voleur, s’il y en avait un. Il se retourne et, toujours juché sur son âne, il se remet à compter :

- Un ! Deux ! Trois ! Quatre ! Cinq ! Six !!! Il m’en manque un !

 

L’homme, sous le figuier, éclate à nouveau de rire.

Est-ce que j’aurais mal compté ? se demande Nasreddin.

Il descend de son âne et compte :

Un ! Deux ! Trois ! Quatre ! Cinq ! Six ! Sept ! Ils y sont tous !

 

 

Il regrimpe sur sa monture. Mais l’homme, sous son figuier, rit de plus belle. Alors le Hodja, sans mettre pied à terre, se retourne et compte encore :

- Un ! Deux ! Trois ! Quatre ! Cinq ! Six !!! Il m’en manque un !

 

Mais comme l’homme se tord, s’étouffe presque de rire, Nasreddin, furieux, l’apostrophe :

- Puisque tu es si malin, compte donc mes ânes au lieu de rire et dis-moi : il y

en a six ou il y en a sept ?

- Moi, j’en vois huit ! répond l’homme.

  

PHOTO DE SIX ÂNES 

 

D’après cette photo, quand Nasreddin compte ses ânes, est-il assis sur celui qui est en tête, ou a-t-il mis pied à terre ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le blog d'Hélène Loup
Pages
Le blog d'Hélène Loup
Publicité