Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Hélène Loup
31 juillet 2019

LA MARMITE - Contes pour Monique et Pierre N°7

LA MARMITE

 

 

Nasreddin (ou Joha, ou Mardochée, ou Georges)* a invité beaucoup de monde à dîner. Mais il ne dispose que d’une petite marmite. Il va donc trouver sa voisine pour lui en emprunter une grande. La voisine n’est pas prêteuse et elle se méfie de son voisin. Elle commence par refuser. Nasreddin (ou Mardochée, ou Georges, ou Joha) insiste, insiste encore. La femme finit par céder, à regret et en multipliant les recommandations.

  • J’en prendrai le plus grand soin, dit Nasreddin (ou Georges ou Joha, ou Mardochée). Je te la rapporterai demain sans faute.

Mais le lendemain, la voisine ne voit pas revenir sa chère marmite, ni le jour suivant, ni celui d’après. Au bout de cinq jours, n’y tenant plus, elle se rend chez l’emprunteur indélicat :

  • Réponds-moi franchement . Tu l’as cassée, n’est-ce pas ?

  • Pas du tout, répond l’homme tout réjoui. Au contraire. J’ai même une bonne nouvelle pour toi.

Il va chercher la grande marmite, en soulève le couvercle. A l’intérieur, il y en a une exactement semblable, mais bien plus petite.

  • Ta marmite a accouché le jour où je devais te la rapporter. Ca l’a beaucoup fatiguée. J’ai préféré attendre qu’elle soit un peu remise. Tiens, emporte-la avec son bébé. On ne doit pas séparer l’enfant de sa mère.

La voisine ne pose pas de question. Elle emporte les deux marmites.

 

Quelques temps plus tard, Nasreddin (ou Joha, ou Georges, ou Mardochée), revient frapper chez la voisine.

  • Je reçois de nouveau des amis…

  • As-tu besoin de ma marmite ? demande la femme empressée. Tiens, la voilà ! Je sais que tu en prendras soin.

Trois jours plus tard, l’homme revient frapper à sa porte.

  • Alors, cher voisin, encore une bonne nouvelle ?

  • Hélas, non, chère voisine. Une mauvaise.

  • Et laquelle ?

  • Ta marmite est morte.

La femme se met en colère :

  • Tu mens ! Une marmite ne meurt pas !

 

Et elle assigne son voisin en justice. Après avoir écouté chacune des deux parties, le juge rend son verdict :

  • Si une marmite peut accoucher, elle peut mourir aussi.

Et Nasreddine garda la marmite.

 

NOTA :

  Nasreddin, ou Nasr Eddin Hodja, ou encore Mollah Nasredine : ce héros, toujours prolifique de nombreux contes courts et facétieux en Turquie, est célèbre des Balkans jusqu’en Mongolie.

Il est souvent confondu avec Joha (ou Jeha, Djoha, Djeha, Ch’ah, Jouhha, Jha, Goha, Jehu, etc…) célèbre, lui, dans tout le Maghreb.

Des versions à peine différentes de ce conte et d’autres du même type se retrouvent aussi dans les contes juifs (mais avec une louche et une petite cuillère), et quelques-uns dans la tradition chrétienne, des deux côtés de la Méditerranée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le blog d'Hélène Loup
Pages
Le blog d'Hélène Loup
Publicité