Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Hélène Loup
8 juillet 2019

ENFER ET PARADIS - Contes de Monique et Pierre N° 8

Enfer et paradis

 

 

On raconte qu’il y avait, il y a bien longtemps, en Chine, un sage si sage que nombre de disciples se pressaient autour de lui pour suivre son enseignement.

 

Un jour, l’un d’eux vint le trouver.

- Maître, dit-il, je ne comprends pas bien ce que tu nous enseignes. Tu dis

qu’entre l’enfer et le paradis, il vaut mieux choisir le paradis. Mais tu dis

aussi que pour choisir, il faut connaître. Or je ne connais ni l’enfer, ni le

paradis. Comment pourrais-je donc choisir ?

- Viens avec moi, dit le maître.

Il mena son disciple dans la grotte où il habitait. Au fond, un rideau pendait.

 

- Ouvre le rideau, dit le maître.

Le disciple tira le rideau. Il vit alors une scène de banquet splendide. Les tables débordaient de mets et de boissons raffinés. Les convives étaient magnifiquement vêtus. Une douce musique les enveloppait. Pourtant ils ne mangeaient pas. Ils semblaient accablés de tristesse. Le disciple regarda mieux. Ils tenaient en main des baguettes. Mais des baguettes de trois mètres de long.

- Voici l’enfer, dit le maître. Et il ferma le rideau.

 

Puis il dit à son disciple.

- Ouvre le rideau.

Le disciple rouvrit le rideau. Et il vit une scène de banquet tout à fait semblable à la première. Sauf que les convives mangeaient, se régalaient et rayonnaient de joie. Alors le disciple regarda mieux. Les convives tenaient aussi des baguettes de trois mètres de long. Mais chacun donnait à manger à celui qui était en face.

Et ça, c’était le paradis.

 

 

Adapté à partir d’une version orale

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Depuis août 2016 j'envoie, chaque semaine quelque conte facétieux ou devinette amusant, accompagnées d'une illustration puisée dans le Net, d'abord à Monique, ma soeur aînée, et Pierre son mari, déjà malade (Corps de Lévy) confiné dans une maison de retraite, puis à tous deux, ma soeur commençant à être affectée par une Parkinson, puis, après la mort-délivrance de mon beau-frère, à Monique seule. Et peu à peu, ce sont ces contes et devinettes que je mets dans mon blog. L'humour est précieux, l'humour et l'amour, quand on a, comme a dit mon frère JP, un coup de hache.
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le blog d'Hélène Loup
Pages
Le blog d'Hélène Loup
Publicité