MYTHOLOGIE NORDIQUE

Contée par Hélène Loup et Monique Lancel

Le 16 février 2019 de 19h à 22h30 (veillée)

[Dans le cadre des Contes d'Hiver]

Centre Mandapa

6 rue Wurtz - 75013 Paris

métro Glacière

Plein tarif - 20€   -   Tarif réduit - 15€

 

Deux conteuses évoquent la création puis la destruction du monde dans la mythologie scandinave à partis de l'Edda poétique (poèmes scaldiques anonymes composés entre les VIIIe et XIIIe siècles) et de l'Edda de Snorri Sturlusson (XIIIe siècle). Dans cet univers très particulier des anciens vikings, le Destin est primordial. Les dieux, les hommes, toutes les créatures et le monde lui-même y sont soumis et se doivent de l'assumer. Odin, père des dieux, et Thor, maître de la foudre, montreront eux-mêmes l'exemple.

L'AUBE DU MONDE décrit la genèse et la naissance de l'univers, des dieux, des géants et des hommes. On y découvre Ymir, le géant primordial, Yggdrasil, l'arbre du monde, l'invention des runes, ainsi que quelques mythes poétiques, tragiques, picaresques et truculents.

LE CREPUSCULE DU MONDE nous fait voir la gigantesque bataille opposant dieux nordiques et forces monstrueuses du chaos. Tout est détruit. Pourtant... quelques dieux survivent, et aussi un couple humain. Le monde va renaître.

 

"Un spectacle conté vivement conseillé. Les deux artistes ont réalisé là un travail de recherche remarquable. Cette mythologie nordique ou germanique est peu connue et terriblement complexe. Elles ont su la mettre à notre portée, d'une manière très plaisante, avec de l'humour, de la poésie et même un brin de philosophie et de linguistique, sans ennui ni longueur !" (Les spectateurs enthousiastes)