Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Hélène Loup
7 décembre 2015

"Variations sauvages" de Hélène Grimaud

  Cette autobiographie m'a été donnée par une amie peintre, Anne-Marie Tropet.

Toutes deux nous nous sommes retrouvées dans l'exigence et les doutes douloureux de cette grande musicienne.

Aussi je ne résiste pas à en citer quelques réflexions. 

"... Je n'ai jamais aimé roder une oeuvre avant un premier concert... Cette idée de roder une oeuvre à l'avance, c'est vraiment ridicule... C'est la première fois qu'on joue quelque chose qu'on a vraiment besoin d'être à la hauteur de ce qu'on a imaginé pendant les heures de travail, de préparation et de répétition... Imaginez-vous le premier rendez-vous d'amour auquel vous vous êtes préparée des heures et des jours dans un endroit laid, et vous hagard, échevelé ? Impensable, non ?" (Pockett - P 246)

On ne répète pas le premier baiser d'amour, sous peine de le détruire. 

Sans le public, mon conte existe, mon récit existe. Mais la contée, le partage n'existe pas. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le blog d'Hélène Loup
Pages
Le blog d'Hélène Loup
Publicité