Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Hélène Loup
6 décembre 2009

Choix de contes de chat : références

Voici la suite de la sélection que j'avais faite pour mes Contes félins (titre provisoire) concernant les récits où chats et/ou chattes ont un rôle important.

Ces histoires, je les dis ; certaines souvent, d'autres moins, selon ce qui m'est demandé, les circonstances et mon envie du moment.

Kyûket suki, la chatte-vampire

Référence : La chatte-vampire - Vampires, goules et autres zombiesDominique Besançon et Sylvie Ferdinand – Ed. Terre de brume

Les malheurs du Chat Botté

Référence : Les malheurs du Chat Botté - La fortune de Cendrillon – Ed. Paul Duval

Note : cette édition est très ancienne. L'ouvrage me vient de famille. Il n'existe plus, sinon peut-être sous forme de photocopies récentes quand je l'ai prêté.

Le moine et la chatte mouchetée

Référence : La chatte et le moineContes japonais - Miroslav Novak et Zlata Cerna - Gründ

La perle d’or

Référence : Pourquoi les chiens courent après les chatsContes de CoréeVladimir Pucek 

                   Gründ

Tibert le chat et Renart le goupil

Référence : Le roman de Renart – texte établi par Elisabeth Charbonnier – Le livre de poche

                   Le roman de RenardMaurice Genevoix – Presse pocket - Plon

Moche le chat et sa queue

Référence : Histoire de Moche et des sept petites fillesLe grain magiqueTaos Amrouche

                   Maspéro

Chez la Baba Yaga

Référence : La Baba YagaLes contes populaires russes – 1Afanassiev – Maisonneuve &

                   Larose

La chatte blanche

Référence : La chatte blancheLes Amours – Le trésor des contesHenri Pourrat

                   Gallimard

                   La chatte blancheLe cabinet des fées – 1Madame d’Aulnoy – Picquier poche

Le chat enrhumé et ses compagnons

Référence : Les enrhumés qui vont au bon saint GuerluchonL’Amour des Trois Oranges  Paul Delarue - Ed.                     Hier & Aujourd'hui

Le chat qui s’en va tout seul

Référence : Le chat qui s’en va tout seulHistoires comme çaRudyard Kipling – Traduit

                   de l’anglais par Robert d’humières et Louis Fabulet - Delagrave

                 Texte original et intégral, si c’est possible, avec les deux illustrations de l’auteur

Au paradis des chats

Référence : Le paradis des chatsContes japonais - Miroslav Novak et Zlata Cerna - Gründ

Le lion protecteur du chat

Référence : Le lion protecteur du chat - Les maîtres de la forêt - Luda - Ed. La Farandole

Demain, j'indiquerai les contes des autres félins sélectionnés. J'avais diversifié tant les sortes de félins que les continents et pays d'origine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le blog d'Hélène Loup
Pages
Le blog d'Hélène Loup
Publicité